Jean Christophe Averty , Ubu Roi ,1965 ( extrait)
Jean Christophe Averty , Ubu Roi ,1965 ( extrait)
Jean-Christophe Averty est un homme de radio et de télévision français, né à Paris le 6 août 1928.
Nombre de ses productions pour la télévision, à partir des années 1960, en font un précurseur de l'art vidéo en France. De telles recherches seront reprises, dans les décennies suivantes, par les groupes de recherche de l'Institut national de l'audiovisuel. (Wikipedia)
JEAN CHRISTOPHE AVERTY - Artiste Télévisuel
Jean Christophe Averty (1928 - ) est un réalisateur de télévision et homme de radio, éminent Satrape du Collège de 'Pataphysique, au même titre que Jacques Prevert, Alfred Jarry, Man Ray ou encore Marcel Duchamp. Il est connu pour son tempérament explosif et son fort caractère. Il a toujours respecté l'intelligence du grand public et chacune de ses émissions de télé étaient l'occasion de multiples expérimentations vidéos. Cependant, quand il réalise l'émission « Raisins verts » en 1963, il se heurte au public car il tenait à chaque fin d'émission à faire passer un poupon à la moulinette « Je passais le bébé dans le moulin. C'est devenu ma marque de fabrique, mon blason, ma croix gammée. »
Il réalise en 1966 « Autoportrait mou de Salvador Dali ». Le travail avec le peintre se passe très mal, Dali dira « C'est-le-plus-mau-vais-fi-lm-qu'-on-ait-ja-mais-pu-faire-sur-Da-li. »
source: http://barrier-and-footbridge.blogspot.com/2008/06/jean-christophe-averty-artiste-tlvisuel.html