Collège Bertrand Laralde
Glossaire arts plastiques
 
A 
Abstrait: ne représente pas une chose que l’on peut reconnaître. 

Accumulation: rassemblement dans une œuvre, d’un grand nombre d’objets identiques, ou semblables, ou différents. Dans les années 50, ce principe fut utilisé par l’artiste Arman*. 

Allégorie: mise en image d’une idée par la représentation d’un personnage associé à des objets. Exemple: l’idée de Justice représentée par une femme tenant une balance à l’équilibre. L’allégorie peut être une peinture ou une sculpture.

All over: procédé consistant à recouvrir la totalité de la surface du support, sans tenir compte des bords, de façon à laisser penser que cette peinture s’étend à l’infini de chaque coté. Voir Jackson Pollock*.

Angle de vue: c’est la position du regard par rapport à ce qui est vu. regardé d’en haut, l’objet est vu en plongée. Regardé d’en bas, l’objet est vu en contre-plongée.

Aplat: surface de couleur unie, sans traces.

Assemblage: rassemblement par divers moyens de fixation d’éléments en volume.

Autoportrait: portrait de soi-même.



B
Bande dessinée : suite de dessins et de textes organisés en pages et qui permet de raconter des histoires.

Bas-relief : sculpture dont les reliefs se détachent légèrement du support.

C
Cadrage : les limites de l’image et l’opération qui consiste à choisir ces limites. Ce choix est particulièrement important en photographie et en vidéo.

Cadre : les limites de la création plane. Le cadre peut-être une baguette de bois, une ligne, un relief, une frise...

Camaïeu : les divers tons d’une même couleur.

Canon : regroupe un ensemble de critères de représentation du corps humain. 

Cartel : dans une exposition, c’est une étiquette fixée près d’une œuvre et qui donne son titre, le nom de l’artiste, la technique, la date de création, la dimension.

Céramique : technique de réalisation d’objets en terre cuite portant ou non des décorations. Il s’agit aussi des objets fabriqués par cette technique.

Cerne : trait qui marque la limite d’une forme.

Contraste : opposition forte entre deux couleurs (ex: chaude ou froide), deux matières (ex: lisse ou granuleuse), deux valeurs (ex: claire ou sombre), deux formes (ex: arrondie ou anguleuse), etc. 



D
Dégradé: Passage progressif d’une couleur à l’autre, ou d’une valeur à l’autre. Les dégradés permettent de représenter les ombres, les volumes. C’est le contraire d’un aplat. 





E
Esquisse: Dessin souvent de petite taille qui sert de préparation à la création d’une œuvre.
Espace : Lieu de travail de l'artiste, comme un espace bidimensionnel (plat) , un espace tridimensionnel (en volume). 
L’espace littéral: est l'espace réel donné par le support brut. On parle de l'espace littéral d'une feuille de papier ou d'espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.

L’espace suggéré: est la profondeur représentée sur un support bidimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
L’artiste peut donner l'illusion que ce qu'il représente est en volume. Il peut également donner l'illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.
Espace tridimensionnel. 
L’espace en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet espace.


F
Figuratif: Qui représente une «chose» reconnaissable: un objet, un personnage, un paysage, etc.

Format: Forme et dimension de la surface de travail, pour un dessin, une peinture, un collage... 

Fresque: Technique de peinture qui consiste à passer la couleur mélangée à l’eau sur une couche d’enduit frais qui emprisonne les pigments en séchant.

Fusain: Bâton de bois de saule ou de fusain brûlé qui permet de dessiner rapidement en obtenant des noirs profonds et des dégradés. 

G 
Geste: Mouvement du corps qui permet à l’outil d’agir pour faire des traces (tracer, découper, superposer, trouer, coller, plier...).
 H
 I
Installation : Œuvre qui combine divers médias (ex: photo + musique + peinture+ sculpture) et modifie un espace particulier (lieu d’exposition ou espace public) pour un temps bref. 

Image : Représentation d’un réel ou d’un imaginaire.                                 Il existe des images fixes (photographies, peintures) et des images animées (films, vidéo) ; des images  matérielles (qui ont une réalité concrète) et des images immatérielles, dites parfois virtuelles (qui n’existent que par une projection lumineuse ou un effet optique par exemple). 
Il importe également de distinguer le statut des images : les images artistiques, documentaires ou de communication visuelle par exemple ; ou encore leur mode de fabrication : les images photographiques, peintes ou numériques.
 J
 K
 L
Lavis: Technique de peinture utilisant un pigment très dilué (ex: encre de Chine et beaucoup d’eau). Se dit aussi de la peinture ainsi réalisée.

 M
Matière: Substance que l’on place sur le support pour produire des traces. Exemple: la gouache, la peinture à l’huile, la mine du crayon, l’encre du stylo.
Cette substance peut être obtenue par le mélange de pigments (ce qui donne la couleur), de liant (ce qui colle les pigments entre-eux et sur le support), et de véhicule (ce qui dilue le mélange pour mieux l’utiliser). Exemple: de la cendre + de la colle + de l’eau.
 N
Nature morte: Tableau qui représente des objets inanimés (fruits, ustensiles, objets divers, fleurs, animaux morts...).

 O
Œuvre interactive: Œuvre qui fonctionne sur le principe d’un échange avec le spectateur qui peut la transformer.

Outil: l’objet qui permet de placer la matière sur le support, ou de la retirer, ou la transformer, l’étaler, la griffer, la racler... Exemple: le pinceau, les ciseaux, l’appareil photo, l’ordinateur, le crayon, la colle...
 P
Performance: Mode d’expression artistique où l’action de créer, et son déroulement, visible par le public, constitue l’œuvre.

Pigment: Substance (poudre, liquide) qui donne la couleur à la peinture. On le mélange à un liant (colle) et à un diluant pour obtenir la peinture utilisable.

 Q 
R
 S 
Support:  Ce sur quoi l’on intervient pour produire des traces. Exemple: la toile, une feuille de papier, la paroi d’une grotte.
 T
Texture:  Qualité de la surface d’une matière ( râpeuse, lisse, ondulée...). On désignera par ce terme la surface d’une oeuvre (ex: texture lisse ou travaillée , riche ou pauvre...).
 U
 V
Valeur: Qualité d’un ton, plus ou moins foncé, plus ou moins clair.
La valeur d'une couleur se modifie en lui ajoutant du blanc (ou de l'eau) ou du noir. Le travail sur les valeurs permet de réaliser des dégradés, et donc de suggérer le relief.
 W
 X
 Y
 Z

http://www.arman-studio.com/http://www.jacksonpollock.com/shapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1

Le vocabulaire des arts plastiques est nécessaire à notre communication afin de pouvoir parler de ses œuvres, de celles des autres, de celles des artistes.  Cours après cours, le glossaire des notions de base s’enrichit de nouvelles définitions...

L’astérisque* indique que le site propose un lien pour voir des œuvres de l’artiste.

page actualisée le: lundi 23 septembre 2013