Collège Bertrand Laralde
Socle commun en arts plastiques
 

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

LIRE                                                                                                                                                                  r oui r non

Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu

Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires

Comprendre un énoncé, une consigne

ÉCRIRE                                                                                                                                                             r oui r non

Écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée

Répondre à une question par une phrase complète

Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit,

description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…)

Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale

S’EXPRIMER À L’ORAL                                                                                                                                  r oui r non

Prendre la parole en public

Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)

Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers

Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)


Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES                r oui r non

Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et

pratiquer une démarche scientifique ou technologique c’est

Rechercher, extraire et organiser l’information utile,

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer,

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)

DOMAINE 1 – S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL                              r oui r non

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition - Utiliser les périphériques à disposition - Utiliser les logiciels et les services à

disposition.

DOMAINE 2 - ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE                                                                          r oui r non

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique - Protéger sa personne et ses données - Faire preuve

d’esprit critique face à l'information et à son traitement - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en

respectant les règles.

DOMAINE 3 - CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES                                               r oui r non Saisir et mettre en page un texte - Traiter une image, un son ou une vidéo - Organiser la composition du document, prévoir sa

présentation en fonction de sa destination - Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

DOMAINE 4 - S’INFORMER, SE DOCUMENTER                                                                                           r oui r non

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) - Identifier, trier et évaluer des ressources -

Chercher et sélectionner l'information demandée.

DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, ÉCHANGER                                                                                                 r oui r non

Écrire, envoyer, diffuser, publier - Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes - Exploiter les spécificités des

différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Compétence 5 - La culture humaniste

AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS ET PRATIQUER LES ARTS                                           r oui r non Connaître des références essentielles de l’histoire des arts

Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel

Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

AVOIR DES OUTILS POUR COMPRENDRE L’UNITÉ ET LA COMPLEXITÉ DU MONDE                           r oui r non

Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions

Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE                                                                                             r oui r non

Connaître et respecter les règles de la vie collective

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative

ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS       

r oui r non

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE                                                                                                                         r oui r non

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Savoir travailler en équipe

Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Savoir prendre des initiatives et des décisions

maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3

ARTS PLASTIQUES et HISTOIRE des ARTS

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Prénom

      Classe

En fin de 3ème, chaque élève devra maîtriser un minimum de connaissances et de compétences travaillées dans les diverses disciplines de l’enseignement.

En arts plastiques et en histoire des arts, certaines des connaissances et compétences de ce socle commun sont travaillées et participent donc à l’évaluation.

Télécharger la grille des connaissances et compétences travaillées en arts plastiques

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