L'installation se déroule durant l'été 1986. L'invitation consiste à occuper les salles de l'étage du Château de Taurines, dans le sud de l'Aveyron. Le critique d’art Skimao rédige le texte du catalogue.

L'installation est réalisée par suspension, à l'aide de fils transparents, d'un grand nombre de pictogrammes découpés dans du polystyrène puis laqués. Un léger courant d'air fait bouger les signes.

Au sol, un tas de terre structure l'ensemble. Il est marqué de piquets et de cordes, comme pour une fouille archéologique. Une stèle gravée surgit. Des signes sortent de terre.

Sur les murs, des clous plantés dans le plâtre permettent de réaliser des grilles par tension de cordes. Des signes pendent devant ces marques. Leur ombre s'inscrit dans les cases.

L’écriture questionne l’espace de son inscription. Dans ce travail, les signes s'échappent, offrent des intervalles dans lesquels le corps du spectateur peut se mouvoir. Voyager entre les lignes, voir derrière les signes, lire d’une multiplicité de points de vue et ce faisant, intégrer le déplacement dans l’acte de lire. Et pas seulement les yeux...

Dans cette métaphore colorée de la pénétration au cœur même d’un texte, ou d’une image, le spectateur devient le reconstructeur d’un hypothétique message, combinatoire infinie de signes ouverts aux quatre vents de l'interprétation personnelle.

1986

Ecrire dans l’espace.

Inviter le visiteur à entrer

dans l’écriture.

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