christian louis
christian louis
pédagogie
216 pages en couleurs.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège. Il a pour but d’approcher la question de la démarche artistique, lorsque l’on cherche à faire vivre aux élèves, leur projet personnel d’expression.
Que se passe-t-il lors de la création d’une œuvre ?
Quels choix s’opèrent ?
Quels dispositifs pédagogiques mettre en œuvre en classe et dans quel but ?
Comment organiser une année, un cursus dans l’école ou au collège ?
Les réponses prennent appui sur plus de 10 ans de recherche et d’expérimentation de terrain, à la fois comme artiste, comme enseignant, comme questionneur critique de la didactique et de la pédagogie des arts plastiques (entre 1980 quand j’enseigne les arts plastiques au Lycée Lyautey de Casablanca, et 1990 lorsque je rédige une deuxième version de ma démarche et l’intitule alors Place des Artistes pour les éditions Sedrap)
Les observations de terrain ont été conduites en lycée, puis en EREA, puis en maternelle, en primaire (à l’échelle d’un département lorsque je fais fonction de Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques), en collège, en atelier d’adultes, avec des peintres amateurs, avec des handicapés, avec des populations en difficulté, etc.
Ces travaux, ces observations m’ont conduit en 1984 à proposer un processus d’enrichissement des pratiques fondé sur l’expérimentation sensible et réfléchie de supports, de matières, d’outils, des gestes à la fois physiques (mouvement) et conceptuels (démarche, enchaînement chronologique d’opérations).
J’ai appelé ce processus le SMOG.
10 dossiers sur 10 artistes viennent proposer une ouverture artistique et culturelle, viennent offrir une plongée dans des univers et des préoccupations d’artistes contemporains:
- Bernard Pages ;
- Andy Warhol ;
- Jean Dubuffet ;
- David Mach ;
- Gérard Fromanger ;
- Richard Long ;
- Arman ;
- Carl André ;
- Tony Cragg ;
- Robert Combas.
A la suite de cette publication, j’ai pu évaluer l’impact de mes propositions et leur transférabilité par une suite de conférences en France et à l’Etranger, dans l’organisation et l’animation de stages de formation des enseignants, dans un dialogue avec plusieurs Inspecteurs de l’Education Nationale.
PLACE DES Artistes
Editions Sedrap
Place des Artistes
dans quelques bibliographies
inspection vierzon académie Orléans Tours
Inspection Académique de l’Essonne
Inspection Académique de Rennes
Inspection Académique Aix Marseille
Inspection Académique de Lille
Inspection Académique de Savoie
Mission Ecole Maternelle Val de Marne
Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique
Pour commander le livre:
à venir:
mes fichiers pédagogiques téléchargeables
pour en savoir plus:
envoyez-moi un message
1998