Collège Bertrand Laralde
Classes de 5ème
 

une étrange transformation

à partir de “La métamorphose” de Frantz Kafka

“Et si vous étiez Grégor Samsa, si vous vous transformiez aussi. Il vous faudrait témoigner de votre mutation avant de disparaître dans ce monstre qui s’annonce...”

Incitation:

Les élèves lisent le début du roman.

Le professeur d’arts plastiques demande:

5 - En lettres, les élèves racontent leur processus de métamorphose. Le travail sur la langue avec madame Christine Barrau a donné lieu à la publication des textes dans  le livre édité à l'occasion de la Journée de la Littérature Jeunesse et de l’Ecrit 2008 de Saint-Bertrand de Comminges

http://www.jlje.org/

Lire les textes des élèves de Montréjeau.





6 - Mise en valeur: Les productions plastiques seront montrées dans deux expositions, une au collège et l’autre à Saint-Bertrand de Comminges dans le cadre de la Journée de la Littérature Jeunesse et de l’Ecrit 2008.


 

OBJECTIFS

compétences artistiques: représentation d’un processus de transformation

compétences techniques: dessin, couleur

compétences méthodologiques: appropriation du sujet, questionnement individuel, échange, programmation personnelle de son projet.

compétences comportementales: autonomie

compétences culturelles:  les métamorphoses dans la nature et dans l’art (littérature, cinéma...)

Contraintes:

Travail sur le plan. Technique libre. Format 1/4 raisin.

Déroulement:

PHASE 1

1 - Mise en place de la situation problème motivante.

2 - Effectuation.

En arts plastiques, les élèves produisent des autoportraits dans lesquels on découvre le monstre tout en reconnaissant encore un peu l’auteur.

3 - Verbalisation: les moyens pour se représenter dans un entre-deux, après soi et avant monstre définitif.

4 - Apports culturels:

  1. -Le portrait de Dorian Gray et  Docteur Jekyll et mister Hyde;

  2. -Ovide, les Métamorphoses;

  3. -Les processus du morphing.