Qu’apprend-on en arts plastiques ?
Qu’apprend-on en arts plastiques ?
Au collège, l’enseignement des arts plastiques poursuit ce qui a été travaillé à l’école primaire, depuis la maternelle et qui se nomme «arts visuels». Il participe à l’enseignement obligatoire. Les évaluations notées entrent dans le calcul des moyennes au même niveau que les autres disciplines.
Les programmes d’arts plastiques reposent sur deux composantes fondamentales
1- La pratique artistique
«La pratique artistique permet aux élèves de choisir et développer leurs propres moyens d’expression. Ils y seront amenés par l'exploration et l’expérimentation des pratiques traditionnelles mais aussi des pratiques constamment diversifiées, en associant les technologies les plus récentes à ces pratiques plus fondamentales.» (extrait des programmes de 2008)
Les élèves vont expérimenter, utiliser dans leurs projets personnels le dessin, la sculpture, le modelage, l’assemblage, l’architecture, la photographie, la vidéo, la création numérique à l’ordinateur.
Ils disposent pour cela, dans la salle d’arts plastiques, d’un matériel collectif en quantité: des outils (brosses, raclettes, marteaux, scies, pinces, couteaux à peindre, rouleaux, brosses à pochoir, pistolets à colle, palettes pour l’encre, portes-plumes, ciseaux, planches à découper...), des supports (papiers, cartons, feuilles de couleurs, transparents, plaques de bois...), des matières (pastels, encres de couleur, aquarelles, crayons de couleur, pigments, colles, gouaches...), du matériel informatique (11 appareils photos, 7 camescopes numériques, 7 ordinateurs connectés (5 Mac et 2 PC) équipés de nombreux logiciels, 3 scanners, une imprimante laser couleur, un pied photographique...).
A ce matériel collective, s’ajoute un matériel personnel dans une trousse rangée en classe dans une caisse. (Son matériel personnel en arts plastiques: quoi et comment le gère-t-on ?)
2- La culture artistique
«Le choix des oeuvres et la fréquentation des lieux artistiques sont déterminants pour la pratique et la culture de l’élève. Le professeur d’Arts Plastiques donne sens à son enseignement en privilégiant la référence à des oeuvres significatives, contemporaines ou non, reconnues pour leur intérêt artistique et leur incidence sur les modes de pensée. Ces oeuvres particulièrement représentatives des grandes questions artistiques de l’histoire des arts assurent le fondement des problématiques que les élèves aborderont dans la pratique.» (extrait des programmes de 2008)
Les élèves vont voir de véritables œuvres d’art contemporain dans la Galerie d’Art du Collège. Par des sorties scolaires, ils visitent également des œuvres du passé. Il accèdent aussi à la documentation par de nombreuses reproductions disponibles en classe d’arts plastiques (des posters, des cartes postales, des ouvrages, des ordinateurs connectés sur Internet).
Le programme s’organise autour de trois axes de travail:
L’objet - L’images - L’espace
en 6ème: L’objet et l’oeuvre
«L’objet est à comprendre dans son acception première et habituelle. Les élèves de sixième en découvrent le potentiel d’expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand il est abordé d’un point de vue artistique.» (extrait des programmes de 2008)
en 5ème: Images, oeuvre et fiction
«En cinquième, (...) (les élèves) sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques, environnementaux, scénographiques, sculpturaux, architecturaux susceptibles d’aboutir à une mise en image d’univers imaginaires, fictionnels. (extrait des programmes de 2008)
en 4ème: Images, oeuvre et réalité
«En quatrième, ces dispositifs ont pour objectif de capter, d’enregistrer, de représenter et de produire de la réalité. La pratique en deux et en trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques.» (extrait des programmes de 2008)
en 3ème: L’espace, l’oeuvre et le spectateur
«Les élèves de troisième poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l’espace que le travail sur l’objet et sur l’image a déjà permis d’aborder. Sans délaisser l’espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines oeuvres : sculpture, environnement, installation, oeuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo.» (extrait des programmes de 2008)
Les compétences artistiques attendues
Pour la composante pratique, les élèves seront capables :
- De maîtriser des savoirs et des savoir-faire préparant l’émergence d’une expression plastique ;
- De posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie et diversifiée dont l’exigence artistique est perceptible.
Pour la composante culturelle les élèves seront capables :
- De posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les oeuvres d’art,
- D’être ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux.
Pour la composante méthodologique les élèves seront capables :
- D’utiliser quelques outils d’analyse afin de comprendre le sens des oeuvres plastiques, des oeuvres architecturales et celui des images de toutes natures, qu’elles soient de statut artistique ou non-artistique.
-De structurer et de réinvestir leur expérience du monde visuel et de ses représentations symboliques.
-
Pour la composante comportementale les élèves seront capables :
- D’accéder à une autonomie dans leur jugement esthétique ;
- D’être ouverts à l’altérité et responsables devant le patrimoine
artistique.
Le programme en
Histoire des Arts
L’enseignement de l’histoire des arts s’étend de l’école primaire au lycée.
Un parcours est organisé afin que chaque élève puisse rencontrer des œuvres réelles, puisse se forger des repères.
Voir le parcours par niveau au collège.
Vue d’une partie de la salle d’arts plastiques.
Le socle commun des connaissances et compétences
En arts plastiques, certaines connaissances et compétences travaillées font partie du socle commun qui doit être validé en fin de 3ème.
Voir et télécharger la grille de connaissances et de compétences du socle commun en arts plastiques.