Archétype Agora


Une sculpture interactive pour

Amnesty International

L'œuvre se compose au sol d'un carré de 10 mètres sur 10, en béton blanc. Il est orienté nord, sud, ouest, est. Ces axes sont matérialisés par deux lignes en marbre rose bouchardé qui se croisent au centre.
















une sculpture en forme de mandala


Dans ce carré, s'inscrit un cercle de douze murs de 1 mètre de large et de 3 mètres de haut. Un cube, placé au pied des murs, à l'intérieur du cercle, les transforme en sièges. Il est possible de se reposer dans l'œuvre, de prendre le temps de regarder les murs. Leurs faces extérieures s'ornent de pictogrammes en relief, signes d'écritures de plusieurs peuples, de plusieurs continents, de plusieurs époques. Ils signifient que l'Homme est ici en jeu, au-delà du temps et de l'espace. Leurs faces intérieures supportent des petites plaques, 60 pour toute l'œuvre.

Chaque plaque porte le nom d'un prisonnier d'opinion soutenu par Amnesty International, son pays et la date d'emprisonnement. Elle est réalisée par des enfants d'écoles, de collèges, de lycées.

Lorsqu'un prisonnier est libéré, sa plaque est retirée et enfilée dans une tige d'acier à l'extérieur de l'œuvre. Elle figure les libérations, constitue un signe d'espoir et peut provoquer l'invitation à agir.

Une nouvelle plaque signifiant un autre prisonnier d'opinion prend sa place.

Au centre de la sculpture, une énorme boule de granit est cassée. Un morceau gît à terre.


une sculpture à terminer

Lorsqu'il n'y aura plus de plaques, donc de prisonniers d'opinion dans le monde, l'œuvre pourra enfin être terminée. Il suffira alors de replacer le morceau de la boule cassée.

La sculpture, interactive et volontairement inachevée, atteindra alors une forme symétrique, un état d'équilibre, d'harmonie.

Au-delà de l'hommage à l'action d'Amnesty International et de ses militants, de l'actualisation du destin tragique de 60 personnes persécutées pour leur opinion, Archétype Agora se veut une œuvre qui propose une réflexion sur l'Homme et invite à l'action.


lien pour situer le lieu de l’œuvre:

http://www.panoramio.com/photo/7589611












1989

1948-2008
Amnesty International fête les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits
de l'Homme le mercredi 10 décembre 2008, 15 h., à Montégut-Plantaurel au
monument d'Amnesty International.

Malgré le froid, une bonne trentaine de personnes se sont réunies au cœur même de l’œuvre, dans cette agora symbolique de la prise de parole pour la libération des prisonniers d’opinions incarcérés pour leurs idées.

Les 20 ans d’ARCHETYPE AGORA

Dimanche 20 juin 2010, à 11h, des membres d’Amnesty International ainsi qu’une trentaine d’invités ont marqué les 20ème anniversaire de la mise en œuvre de la sculpture monumentale de Montégut-Plantaurel, en Ariège.

pour voir les images, cliquer sur la photo